Personnes âgées

En raison du vieillissement de la population, une augmentation importante de la prévalence des maladies chroniques est attendue avec, pour corolaire, un accroissement important de l’utilisation du système de santé et, notamment, des consultations médicales. Dans l’optique d’améliorer l’accès aux soins pour la population et de coordonner de manière renforcée toute la chaîne de soins, le réseau a mené en 2010-2012 le projet Géri-A-Com avec un groupe de travail interdisciplinaire et interinstitutionnel. Il participe également à la mise en œuvre de la politique cantonale Vieillissement et Santé.

Patients âgés de plus de 65 ans souffrant d’une dépendance à l’alcool

Lorsque la perspective du retour à domicile depuis l’Hôpital n’est plus possible, les patients âgés de plus de 65 ans souffrant d’une dépendance à l’alcool, en attente d’un placement en EMS ont un délai d’attente nettement prolongé pour entrer en EMS par manque de structures adaptées. Par ailleurs, les établissement non spécialisés dans ce type de prise en charge, rencontrent des difficultés lors de l’accueil et de l’hébergement des patiens souffrant d’une dépendance. Pour répondre à cette double problématique et offrir un soutien aux EMS, une nouvelle procédure de Prise en Charge des Patients en attente de placement souffrant d’une dépendance à l’alcool “PCPDA” a été mise en place depuis avril 2017. Celle-ci a été élaborée par un groupe de travail conduit par le BRIO (liaison hospitalière), en collaboration avec la Gestion des flux patients du CHUV, et le Service d’alcoologie du CHUV.

Cette procédure se fonde sur la nécessité de définir un projet d’orientation du patient prenant en compte son problème de dépendance à l’alcool, et formalise une collaboration systématique avec le Service d’alcoologie (SA): Sur demande du médecin en charge du patient, le Service d’alcoologie intervient pour une évaluation qui permettra d’orienter la personne vers une structure adaptée – institution de post-cure ou EMS. Elle tient compte du degré d’autonomie et établit un projet alcoologique au sein de l’institution que le patient intégrera. Le Service assure un suivi de la prise en charge alcoologique. Cette mise à disposition des ressources par le CHUV et son Service d’alcoologie, est une réelle plus-value dans notre système de santé dont les premiers bénéficiaires sont le patient et son entourage.

Valorisation du projet

Un article a été publié à ce sujet, dans la revue Soins Infirmiers du mois de novembre 2017. Ses auteurs, François Décaillet, Marie-Hélène Lerivray, Mathilde Chinet, Semanur Cengelli Hänni, y détaillent la problématique, la collaboration instaurée entre nos institutions et le suivi proposé, illustrés par une vignette clinique.

Lien vers l’article Soins infirmiers 62: Accompagnement des résidents dépendants de l’alcool

Projet Géri-A-Com

Du 1er janvier 2010 au 30 juin 2012, le réseau a mené le projet «Gériatrie ambulatoire et communautaire» (Géri-A-Com) en collaboration avec le Service de Gériatrie et Réadaptation gériatrique du CHUV, la Policlinique Médicale Universitaire, les Etablissements médico-sociaux de Béthanie, Clémence et l’Orme, ainsi que l’Association pour la promotion de la santé et le maintien à domicile dans la couronne lausannoise.

Ce projet a été lancé dans le but de contribuer à l’amélioration de la prise en charge des personnes âgées vivant dans la communauté et permettre, à terme, une diminution des hospitalisations ainsi qu’une meilleure orientation des personnes âgées dans le réseau de soins. Ce projet avait également pour but de contribuer à l’amélioration de la formation des futurs praticiens.

Pour répondre à ces objectifs, le projet a été décomposé en quatre sous-projets:

  • Volet 1: Mise en place d’une consultation ambulatoire et communautaire de gériatrie;
  • Volet 2: Mise en place d’une collaboration gériatrique dans les unités courts séjours des établissements médico-sociaux du réseau;
  • Volet 3: Développement d’un modèle de collaboration entre médecins de premier recours et un infirmier spécialisé en gériatrie;
  • Volet 4 : Collaboration avec les centres médico-sociaux pour l’interprétation des données issues du RAI (Resident Assessment Instrument).

Le Rapport final du projet présente le bilan d’activité et les perspectives d’avenir formulées sous la forme de recommandations.

Politique cantonale Vieillissement et Santé

Le réseau participe à la mise en œuvre de la politique cantonale Vieillissement et Santé et prend une part active, pour un certain nombre de projets, dans des groupes de travail cantonaux interdisciplinaires et interinstitutionnels. Il déploiera prochainement les concepts cantonaux au niveau régional en collaboration avec les trois autres réseaux du canton et l’ensemble de ses membres et partenaires.