Projet de Soins Anticipé
Le Projet de soins anticipé a son site internet !
Venez-le visiter !
Qu’est-ce que le ProSA ?
Le projet de soins anticipé (ProSA) est un processus de discussion entre une personne, un·e professionnel·le formé·e et ses proches. La personne concernée est invitée à réfléchir sur ce qui est important pour sa qualité de vie, ses valeurs, son attitude envers la vie et la mort, ses besoins spirituels, ses projets futurs. De plus, elle peut nommer, parmi ses proches de confiance, quelqu’un·e qui pourra la représenter et exprimer ses choix si elle n’en a plus la possibilité.
A la fin de la discussion, les préférences pour ses soins sont écrites dans des directives anticipées. Ce document permettra aux proches d’informer les professionnel·le·s sur les soins souhaités par la personne et aux soignant·e·s de prodiguer des soins de manière juste et cohérente lors d’urgence vitale ou de perte de capacité de discernement.
Origine du projet
Le droit suisse de protection de l’adulte a été revu en 2013. Cette révision du code civil a permis de renforcer l’autonomie de la personne, notamment en cas de perte de discernement, et d’adapter sa prise en charge à son degré d’autonomie. Pour ce faire, trois outils sont, aujourd’hui, à disposition du grand public : les directives anticipées (DA), la désignation d’un∙e représentant∙e thérapeutique et le mandat pour cause d’inaptitude. Après quelques années de mise en œuvre et de promotion par une majorité des acteurs du système de santé, les objectifs de mise en œuvre, découlant de cette loi, ne sont toutefois pas atteints. Seuls 9% des personnes vivant dans les régions de la Suisse francophone ont rédigé des DA[1] .
Depuis les années 1980 la relation « patient∙e – professionnel∙le » est l’objet de grands changements d’approche et de culture. Jusque-là, le modèle paternaliste s’imposait. L’usager recevait de l’information quant à ses diagnostics et traitements. Les années 1980 voient le modèle centré sur le ou la patient∙e apparaître, dans lequel la décision portant sur les préférences thérapeutiques est partagée avec le ou la patient∙e. Depuis quelques années, le modèle du partenariat de soins permet aux patient∙e∙s de prendre des décisions en fonction de leurs objectifs de vie. Toutefois, en tant que nouveau paradigme, ce partenariat implique un changement de culture dans la relation et le lien thérapeutique ainsi que dans l’intégration des proches. Forts de ces constats, les membres et partenaires du RSRL expriment la nécessité, en complément des DA et de leur promotion, de faciliter l’auto-détermination des patient-e-s et le partenariat avec les professionnel-le-s, notamment par la définition anticipée de leur projet de soins ainsi que le partage de processus et outils communs.
[1] Bureau BASS – Mandat de l’Office Fédéral de la Santé Publique (2017). Enquête auprès de la population sur les soins palliatifs
Etapes du projet
Etape 1 (01.2018 – 08.2019) – Assurer un état des lieux
Consultation des membres du réseau au travers d’entretiens et d’un questionnaire sur les pratiques actuelles des membres du réseau en lien avec les Directives Anticipées et l’intégration des patient∙e∙s dans la définition de leur objectif de soins, Visite d’observation au Québec sur la mise en œuvre opérationnelle du projet des ‘’Niveaux de Soins’’, Revue des différentes publications, les concepts déjà existants pouvant servir de base de réflexions et de conception.
Résultats: Etat des lieux des pratiques existantes Revue de la littérature et des approches existantes Identification des pistes pour l’implantation : Lien vers le rapport d’état des lieux
Etape 2, 09.2019 – 30.6.2021 – Concevoir et tester un concept de Projet de soins anticipé (ProSA)
Les tests concrets du modèle mis en place ont été mis en place dans 3 différentes structures membres de notre réseau (EMS, CMS, BRIO) grâce à 5 professionnelles formées à l’accompagnement du ProSA. Des entretiens et questionnaires ont permis de récolter des retours d’expérience des facilitatrices, des bénéficiaires ainsi que des responsables d’institutions.
Résultats: Etat des lieux des pratiques existantes Revue de la littérature et des approches existantes Identification des pistes pour l’implantation : Lien vers le rapport d’état des lieux
Etape 3 (Dès 2020) – Implanter auprès des acteurs du système de santé une pratique transversale de Projet de soins anticipé et les outils nécessaires à sa mise en œuvre.
En partenariat avec la Chaire de soins palliatifs gériatriques du CHUV le déploiement consiste à :
– Rendre accessible la formation et les outils nécessaires à la mise en œuvre du Projet de soins anticipé par les acteurs du système de santé
– Accompagner les structures volontaires à l’intégration du Projet de soins anticipé dans leurs pratiques et fonctionnement habituels
– Permettre les échanges entre professionnel∙le∙s et structures actifs sur ce sujet
– Récolter, à intervalles réguliers, des données sur le devenir de ce projet afin de pouvoir assurer sa pérennisation
Résultats : Formation des professionnels Création d’outils de communication : Lien vers le rapport d’évaluation
Etape 4 (Dès 2022) – Pérennisation
Etape 4 (Dès 2022) – Pérennisation
Grace aux apprentissages de la phase de tests du projet et les premiers déploiements, l’objectif actuel est la pérennisation du projet et son intégration au sein des structures intéressées. Cela pour rendre le Projet de Soins Anticipé facilement accessible aux personnes intéressées, s’enrichir des expériences des uns et des autres, et être reconnu comme une prestation incontournable quel que soit le lieu de soins ou de vie de la personne.
Résultats : Augmentation des sessions de formations Plateformes de partage entre professionel∙le∙s Communauté active et autonome
Effets attendus et bénéfices :
En termes de résultats concrets, nous espérons :
- Renforcer l’autodétermination des patient-e-s
- Renforcer le partenariat patient-e-proches-professionnel-le-s, réflexion commune
- Améliorer la cohérence des soins aux volontés du-de la patient-e
- Améliorer la connaissance des professionnel-le-s des volontés du-de la patient-e, notamment en cas d’incapacité de discernement et d’urgence
- Faciliter la prise de décisions par les proches en cas d’urgence
- Favoriser la rédaction de Directive Anticipée et de nomination d’un-e Représentant-e Thérapeutique
- Diminuer des actes inutiles car non désirés.
Bénéfices constatés dans la pratique :
- Soulage et apaise les personnes, les proches, les professionnel∙le∙s
- Favorise l’autodétermination des patient∙e∙s
- Diminue le risque d’acharnement thérapeutique
- Permet une discussion ouverte avec ses proches et les professionnel∙le∙s
- Facilite la prise de décision pour les proches et soignant·e·s
Exemple concret
M. R, 86 ans, vit en EMS depuis quelques années et souffre de plusieurs comorbidités, dont un diabète et une maladie cardiaque. Avec son accord, une démarche ProSA et la rédaction de directives anticipées se fait avec une infirmière facilitatrice, en plusieurs étapes, avec l’inclusion de sa fille, qu’il nomme représentante thérapeutique.
Lire la suite
M. R arrive à dire à ses proches que si sa situation cardiaque venait à s’empirer, il ne voudrait plus retourner à l’hôpital, qu’il préfère que des soins palliatifs de confort lui soient prodigués. Quelques mois plus tard, un infarctus cardiaque survient, M. R ne peut plus exprimer clairement sa volonté. Sa fille est contactée, elle confirme au médecin en charge que l’on poursuive les soins de confort à l’EMS. Un traitement conservateur et symptomatique est poursuivi sur place, avec une bonne amélioration de la situation clinique, M. R recouvre sa capacité de discernement.
Quelques semaines plus tard, une infection pulmonaire survient, et malgré des soins appropriés, l’état clinique de M. R s’aggrave. M. R dit encore une fois qu’il souhaite rester à l’EMS. Puis il devient confus et son état général diminue. Il décède paisiblement après quelques jours, à l’EMS, dans son lieu de vie, entouré de ses proches. La fille revient témoigner après quelques semaines, que les discussions sur le ProSA lui ont permis de bien comprendre ce que son père souhaitait, est qu’elle sentait que les décisions avaient été plus faciles à prendre grâce à cet accompagnement prodigué. Les professionnels de l’EMS se sentent également plus confiants dans leur accompagnement.
Formation au projet de soins anticipé
La formation au Projet de Soins Anticipé (ProSA) permet de développer des compétences dans l’accompagnement de la personne à la rédaction de ses directives anticipées en collaboration avec les représentants thérapeutiques dans la mesure du possible.
Le Projet de Soins Anticipé propose aux personnes qui le souhaitent une réflexion sur leurs valeurs et sur les objectifs thérapeutiques visés afin d’établir leurs directives anticipées tout en étant accompagnées par des professionnels formés (« facilitateurs »).
La formation est organisée par la Chaire de soins palliatifs gériatriques (CHUV) en collaboration avec le Réseau Santé Région Lausanne, la Fondation Rive- Neuve et Advance Care Planning – ACP Swiss.
Lien pour la page de la formation ProSA
Pour aller plus loin
Informations sur le ProSA :
Site web du projet de soins anticipé
Se faire accompagner pour un ProSA
Si vous résidez au sein du RSRL, ou ailleurs en suisse romande : https://www.projetdesoinsanticipe.ch/beneficier-d-un-prosa
Partenaires du Projet :
Chaire de soins palliatifs gériatrique
La Chaire de soins palliatifs gériatriques rattachée au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) et à l’Université de Lausanne (UNIL) a reçu un mandat du Canton de Vaud pour mettre en place la formation des professionnel∙le∙s accompagnant le ProSA et mène différents projets de recherche sur le ProSA.
Site web de la chaire de soins palliatifs gériatriques
Canton de Vaud
L’Office du Médecin cantonal et la Direction générale de la santé soutiennent financièrement la formation, la communication ainsi que le déploiement du ProSA dans le canton de Vaud
Site web du canton de Vaud
ACP-Swiss
ACP-Swiss vise une intégration du concept scientifiquement fondé du ProSA à large échelle en Suisse et regroupe les différents projets basés sur cette approche.
Site web d’ACP-Swiss
Publications du Projet ProSA
- Publication RSRL N13 » Le projet de soins anticipé (ProSA), déploiement dans le canton de Vaud Rapport d’Evaluation » – Mars 2023
- Publication RSRL N12 » Le projet de soins anticipé (ProSA), test d’implantation dans trois structures de soins du Canton de Vaud » – Décembre 2021
- Publication « Le Projet anticipé des soins (PAS) – un PAS du Réseau vers l’autodétermination des patients. Phase 1 : Etat des lieux – Septembre 2018
- Poster « Projet Anticipé des Soins » présenté au 11è Congrè international francophone de gérontologie et gériatrie (CIFGG) – « Bien vieillir au 21ème siècle » – Montreux – Juin 2018
Littérature et références
- Niveau de Soins, Normes et standards de qualité – INESSS
- L’anticipation en lien avec la santé – OFSP
Avec le soutien financier de Promotion Santé Suisse, de la Direction Générale de la Santé du canton de Vaud, de la Fondation Leenaards, et de la Loterie Romande.
Le projet est mené en collaboration avec le Soutien de projets Prévention dans le domaine des soins de Promotion Santé Suisse.
La prévention dans le domaine des soins (PDS) soutient les personnes qui sont touchées par des maladies non transmissibles (MNT), des addictions et/ou des maladies psychiques ou présentent un risque accru en lien avec ces trois types de maladies.
Le Soutien de projets Prévention dans le domaine des soins a été créé pour soutenir des approches innovantes et le développement de parcours santé parallèlement à la chaîne de prise en charge traditionnelle. Les personnes concernées peuvent recourir davantage aux offres de prévention lorsqu’elles rentrent en contact avec les soins de santé. www.promotionsante.ch
Vidéo explicative: https://promotionsante.ch/pds/bases-pour-le-soutien-de-projets/objectifs.html