S’informer sur ses droits
Les patient-e-s hospitalisé-e-s tout comme les résident-e-s en Etablissement Médico-Social (EMS) ont des droits (droit à l’information, droit à formuler des directives anticipées, droit au libre choix, etc.). Si vous pensez que vos droits ne sont pas respectés n’hésitez pas à contacter le BRIO du Réseau Santé Région Lausanne où un·e assistant·e social·e pourra vous renseigner sur les démarches que vous pouvez entreprendre :
- Si vous avez des questions sur vos droits en tant que patient·e ou résident·e.
- Si vous avez un doute de maltraitance sur un-e de vos parent-e-s.
- Si vous vous occupez d’un proche et que cela devient difficile.
- Si vous avez des questions d’ordre administratif et financier.
Bénéficier d’aide financière
Lorsque l’on a besoin d’aides à domicile ou lorsque l’on songe à entrer en EMS, la question financière est souvent un sujet important. Il faut savoir que l’Etat octroie un certain nombre d’aides, d’allocations et de subsides comme par exemple les :
- Prestations complémentaires AVS/AI (PC).
- Remboursement des frais maladie (RFM)
- Allocations pour Impotent (API).
- Subsides assurance maladie (OVAM).
- Aides de la Loi d’aide aux personnes recourant à l’action médico-sociale (LAPRAMS).
Des associations comme Pro-Senectute et Pro-Infirmis peuvent également participer financièrement à certains frais qui ne pourraient être supportés malgré les aides octroyées par l’Etat.
N’hésitez pas à contacter le BRIO du Réseau Santé Région Lausanne pour tout renseignement complémentaire. Un·e assistant·e social·e pourra répondre à vos questions !
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021 341 72 50
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