Vivre chez soi

Vivre chez soi avec un handicap ou une dépendance est souvent possible !

Le BRIO est là pour vous informer.

Vivre chez soi peut présenter quelques difficultés. Les professionnel-le-s du BRIO sont là pour vous aider à les identifier et à trouver ensemble les réponses les plus adaptées à vos besoins; ils ou elles conseillent et soutiennent les usagers, leurs proches, ou les professionnel-le-s, afin de favoriser le maintien des personnes âgées et fragiles dans leur lieu de vie.

N’hésitez pas à faire appel à nous, par exemple par téléphone au 021 341 72 50, les professionnel-le-s du BRIO sont là pour vous accompagner et vous orienter à travers le réseau de soins !

Grâce aux services d’aide et soins à domicile et de certaines structures d’accompagnement médico-social, vous pouvez continuer à vivre à la maison. En effet, des associations spécialisées dans le soutien et le maintien à domicile actives au sein de votre quartier sont là pour vous aider.

Certaines associations locales peuvent également vous venir en aide.

De plus, l’Etat de Vaud, dans sa politique du maintien à domicile, développe des structures d’accompagnement médico-sociales (SAMS) qui proposent des courts séjours en EMS, des journées en centre d’accueil temporaire et des logements  protégés.

Qu’est-ce que le Centre d’accueil temporaire (CAT) ?

Le témoignage de Jean-Charles, un habitué du CAT de Grancy (Fondation Clémence) à Lausanne.

L’aide et les soins à domicile (présentation de l’activité des CMS dans le Canton de Vaud) :